LE LASER PHOTOCOAGULATEUR "ARGON"

Utilisé pour brûler les tissus, ce type de laser autrefois très douloureux a été remplacé par des appareils dotés de technologies permettant l'utilisation de puissances de traitement beaucoup moins fortes à l'action beaucoup plus douce, source d'inconfort beaucoup plus réduit.
L'utilisation de certaines longueurs d'ondes (couleur de la lumière du faisceau laser) contribue à réduire encore davantage les phénomènes douloureux.
Le Centre Pôle Vision Val d'Ouest est doté de ce type de photocoagulateur de dernière génération (laser multispot jaune à technologie infra liminaire PASCAL).
Ce traitement pourra principalement être indiqué en cas de complications rétiniennes liées au diabète (rétinopathie et maculopathie diabétique), d'oblitération vasculaire rétinienne compliquée (occlusions de la veine centrale de la rétine ou OVCR), de déchirures rétiniennes, de DMLA.
Ce traitement dure quelques minutes. Il nécessite l'interposition temporaire d'une lentille de contact à la surface du globe oculaire après instillation de gouttes de collyre anésthésiant. La pupille de l'oeil traité doit être au préalable dilatée à l'aide de collyres, source transitoire d'éblouissement et de trouble en vision rapprochée interdisant la conduite de véhicule pendant 3 heures environ. Il est préférable d'être accompagné le jour du traitement (la vision étant fréquemment temporairement perturbée dans les minutes qui suivent). Ce traitement ne nécessite pas d'être à jeun ni d'être hospitalisé.

Consulter également la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur le laser rétinien.
Consulter le montant du tarif et du remboursement de ce traitement (Laser rétine - Code CCAM BGNP 004 ou Laser macula BGNP 001 selon les indications) effectué au centre Pôle Vision.

Laser photocoagulateur

Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 23 avril 2020